dimanche 10 janvier 2016

Le calot des troupes aéroportées américaines - US WWII

Le Garrison Cap ou bonnet de police (ou encore calot) constitue le couvre chef réglementaire de l'armée américaine depuis 1918. Il est d'abord confectionné en laine kaki pour les hommes envoyés outre-mer. Puis il est repris en 1940 sur une nouvelle conception : deux modèles sont désormais instaurés, l'un pour la une tenue d'été, confectionné en coton beige souvent appelé "chino" et l'autre pour la tenue dite d'hiver, en laine kaki de couleur Olive Drab (OD).
Le calot arborant l'insigne des unités aéroportées (Parachutist's Cap Patch) est vite devenu un effet distinctif et un outil de fierté pour ces jeunes américains. Des 1941, un insigne est spécialement créé, destiné être porté sur le coté du calot, toujours dans ce souci de se distinguer de la troupe "classique".

George Luz Sr. - Easy Co., 506th PIR, 101st airborne ("Band of Brothers")

Dans l'optique de créer des équipements et des uniformes spécifiques aux troupes aéroportées, certains parachutistes se sont penchés des 1941 sur la conception d'un insigne distinctif. Les dessins de ce Cap Patch remontent aux premières heures des parachutistes, et sont généralement attribués au Lieutenant William T. Ryder, le commandant du Test Platoon (unité mise en place pour tester l'arme aéroportée sein de l'armée américaine). Ce premier insigne représente voilure de parachute dépliée avec cinq suspentes, sur un fond rond en bleu, le tout entouré d'une bande bleue au départ, puis blanche. Plusieurs variantes de cet insigne ont existé. Certains étaient tissés intégralement, d'autres brodés sur feutre ou sur toile. Beaucoup possédaient au verso un petit morceau de gaze sur laquelle était cousu l'ensemble. A partir de 1942, la pratique de coudre cet insigne sur les calots se développe et les unités d'artillerie se lancent a leur tour dans la conception d'un insigne, cette fois sur fond rouge.

(MG Collection)

Le modèle ci-dessus provient de ma collection, il s'agit d'un Garrison Cap en serge au liseré bleu clair qui correspond aux troupes d'infanterie. Le calot arbore un insigne 1er type brodé sur un fond bleu (infanterie) en feutre. L'intérieur à été doublé de tissu HBT sur lequel le soldat à inscrit son Laundry Number (1ère lettre du nom + 4 derniers chiffres du matricule). Provenance USA.

Matteo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire